- Titre VO: Darker than BLACK ‐黒の契約者‐
- Titre traduit: Darker than Black - Kuro no Keiyakusha
- Studios: Bones
- Auteur: Tensai OKAMURA
- Character Designer: KOMORI Takahiro
- Réalisateur: Tensai OKAMURA
- Compositeur: Yoko KANNO
- Type: Série
- Genre: Suspense, Fantastique
- Collection: WE Anim
- Editeur: WE Productions
- Origine: Japon - 2007
- Nbr de épisode(s): 26x24min
- Pour public averti: non
Synopsis
Il y a dix ans, une source d’énergie que l’on nomme le Hell's Gate a enveloppé Tokyo. Sont alors apparus d'étranges individus appelés les contractants. Ce sont des humains qui ont renoncé à leur âme, à leurs émotions et à leur morale en échange d'un pouvoir particulier. Dans cette aventure en deux tomes qui sert de prologue à l’animé, la jeune étudiante Kana découvre que son père, qu'elle croyait mort, est bien en vie. Il est devenu un contractant et travaille pour une organisation qui s'appelle Wiegenlied. Mais les humains ne doivent jamais connaître l’existence des contractants qui n’ont aucun scrupule à éliminer toute personne susceptible de révéler leur secret. Le seul capable de venir en aide à notre héroïne, c'est Hei qui est à la fois un humain et un contractant. Mais si nos deux protagonistes font aventure commune, chacun poursuit son propre but.
Thèmes
Les points forts de la série
Un thriller fantastique d'un niveau technique et scénaristique qui ne sont pas sans rappeler l'incontournable Cowboy Bebop !
Servie par la réalisation de Tensai Okamura (Cowboy Bebop le Film, Wolf's Rain) et par l'animation du studio Bones (Fullmetal Alchemist, RahXephon) Darker than BLACK : The Black Contractor nous immerge dans un environnement urbain ayant l'empreinte de la science-fiction noire. Bénéficiant d'une époustouflante qualité technique et d'un graphisme soigné qui se prêtent parfaitement à l'ambiance musicale signée Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Kids on the Slope), cette série nous transporte dans un milieu commun le jour, les rues de Tokyo, et dans un univers funeste la nuit, où le 'prohibé' se perpétue dans l'ombre.
C'est au travers de ces deux extrêmes que l'on accompagne le héros, évoluant dans un monde semblablement inspiré de dystopie et d'anticipation sociale, où l'humanité qui nous est représentée semble 'réprimée' par des hégémonies qui la rendent littéralement amorphe et passive.
Dernières news
- Dossier - Darker than Black
- Chronique série animé - Darker than Black
- Darker Than Black enfin en France
Voir les actualités Animation
Dossier

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De narvath, le 20 Octobre 2024 à 22h03
Une série assez entraînante... avec un univers intéressant et des personnages qui évoluent au fil de l'histoire.
J'ai eu la chance de lire la série Darker than Black en mangas avant de voir cette série. Les mangas sont une sorte de saison 1.5 (après la saison ici)... qui donne pas mal d'explications sur les contractants, leur rémunération, la Porte... enfin, les facettes de l'Univers qui ne sont pas si bien détaillées dans cette série (en même temps, c'est pas simple).
Graphiquement, on est sur un style largement acceptable... mais on voit bien que la série date de 2007. Par contre, en terme de musiques, c'est génial ! Les op/end-ings sont totalement dans le thème, les musiques de fond sont recherchées et toujours pertinentes/bienvenues...
Je recommande
De narvath, le 06 Novembre 2024 à 21h58
Correction : la série de mangas Darker than Black, n'a pas de lien avec les animés. On retrouve les mêmes personnages, le même héros.... mais l'histoire ne correspond à rien (au mieux, elle se passerait avant la 1e saison des animés... et encore, on aurait qlq incohérences).
Mais point positif, les mangas donnent une explication plus claire des contractants, la Porte, les dolls... que les animés.
De Bertrand [10 Pts], le 10 Février 2015 à 18h04
Difficile à suivre, graphiquement moyen. Il y a un petit quelque chose qui donne quand même envie d'en savoir plus, en se disant qu'à un moment donné ça va démarrer: mais non, pas pour moi.